Présentation de la voie Unitrack

La voie kato Unitrack est une voie échelle N 1/160 avec une semelle en plastique simulant le ballast. Les traverses sont de couleur noir pour simuler le bois.

La particularité de cette voie réside dans le systeme d’éclisse. En effet en plus d’assurer le contact électrique entre les coupons de rail, les « Unijoiners » permettent un verrouillage mécanique des coupons grâce à des clips. Ce verrouillage permet, dans le système T-Trak, la liaison entre les modules.

Contrairement à d’autres marques, il n’y a pas de voie flexible dans cette gamme. Il y a par contre un certain nombre de coupons droits, courbes, et aussi des coupons en « viaduc » permettant la réalisation de pont.

2 types d’aiguillages sont disponibles avec des rayons de 718mm ou 481mm. Les aiguillages de 481mm de rayon montés tête bêche par leur voie déviée, permettent de conserver un écartement de 33mm entre les voies de circulation. Des moteurs à bobine fonctionnant au courant continu sont localisés dans la semelle en plastique des aiguilles. Une inversion de polarité du courant continu permet de faire changer l’état de l’aiguille (droit ou dévié). Il est donc très important de respecter l’alimentation DC de ces moteurs. On trouve également chez Kato les inverseur permettant la commande des aiguillages ainsi que des petits modules transfo permettant la conversion AC=>DC.

Une bretelle double est aussi disponible (également électrifiée d’origine) ainsi que des croisements.

Il existe sous la référence 20-045 un rail permettant de connecter les voies Kato à des voies d’autres fabricants, ce qui peut être utile pour la réalisation d’une boucle de retournement en voie flexible, ou pour faire un module de jonction T-Trak/module AFAN.

Pour terminer cette présentation voici un fichier PDF regroupant l’ensemble des voies disponibles: N-Unitrack

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2 réponses à Présentation de la voie Unitrack

  1. page dit :

    Bonjour Sam 95
    trés belle présentation de ton idée. J’ai pas tout parcouru, mais cela me semble complet. La seule remarque serait sur les indications des côtes en mm où on comprends qu’il faut 8 mm entre les 2 semelles du balast. J’ai réalisé les modules LGV AFAN et la jonction des 4 rails en vis à vis est un problème. Avec ce type de voie, pas de soucis. Même si on colle les voies avec 1mm d’écart ( 7 au lieu de 8, ou 9 au lieu de 8) cela poserait’il un problème?
    As tu l’intention de poser le projet à l’AFAN?
    bravo pour ce que tu fais
    Jean Yves Page de l’AFAN, concepteur des modules LGV

    • sam95 dit :

      Bonjour, Jean-Yves

      Tout d’abord je veux tout de suite rectifier, ce n’est pas mon idée mais bien une idée qui vient du Japon et des USA, et qui tourne dans ces pays depuis au moins 8 ans. J’ai découvert le concept sur le forum du n et j’ai juste voulu offrir une vitrine francisée à ce concept.
      En effet la cote de 8mm est assez délicate à respecter. Le mieux, est je pense, de se fabriquer un petit gabarit. Cette cote est bien entre les 2 semelles du ballast.

      Concernant la pose du projet à l’AFAN, étant donné que ça ne vient pas de moi, je ne pense pas avoir le droit de déposer quelque chose. Peut être le présenter simplement le sujet pour faire connaitre. Mais sur ce point Francisp (la personne m’ayant faite découvrir ces modules) pense déjà à le faire.

      Merci pour les encouragements

      Et peut être qu’un jour je pourrais moi aussi construire des modules LGV (si j’ai la place) car je suis fan de TGV.

      Samuel