Prochaines expositions avec des modules t-trak.

Vous pourrez admirer des réseaux t-trak à 2 reprises au début 2015.

Le premier sera visible à Saint Mandé le  17 et 18 janvier 2015.

Le second sera visible lors de l’exposition de Goussainville les 7 et 8 février.

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Module d’alimentation

Le module d’alimentation reprend toutes les règles du module de base droit, mais il permet en plus de relier son système de contrôle favori,  à courant continue ou DCC (analogique ou digital).

Le module d'alimentation

Le module d'alimentation

Pour ceci, vous pouvez soit acquérir un rail d’alimentation Kato référence 20-041, soit souder des fils électriques sur les éclisses Kato. Si la connectique Kato vous convient dans un premier temps, il faut songer à adapter votre module pour qu’il comporte des fiches Cinch – ou RCA- dans le but d’armoniser nos connections. Les fiches Cinch ? Mais si ! Ces fiches blanches, rouges et jaunes que l’on retrouve derrière sa TV… sa vielle TV.

Cinch & Kato

Cinch & Kato

Il est écrit dans les normes de bases (en anglais) qu’il faut relier le fil bleu au rail extérieur. Nous allons inverser cette phrase en il faut relier le fil blanc dedans. Nous obtenons ainsi ceci:
Le fil blanc est sur les rails intérieurs du module.
Le fil blanc est à l’intérieur de la fiche cinch.
Le cinch blanc est pour la voie intérieure du module.

Le blanc: dedans !

Le blanc: dedans !

Voila, avec ces trois phrases clefs, vous avez tout ce qu’il faut pour vous assurer une parfaite compatibilité avec le reste des modules T-Trak français.

- Les petits plus -

Vous souhaitez alimenter plusieurs modules avec une seul source ? Utilisez un panneau comportant deux cinch de chaque couleur, et pontez les entre eux. Ainsi vous pouvez amener l’alimentation sur votre module, et repartir avec !

On ponte

On ponte

Une discutions est active sur la possibilité d’effectuer des cantonnements simplifiés sur les regroupements de réseaux T-Trak. Pensez à vous équiper d’éclisses isolantes Kato référence 24-816. Si vous en mettez sur le côté gauche de votre module, celui-ci participera au cantonnement. Et chez vous, le réseau tournant en rond, vous ne verrez pas la différence. Cependant, si vous constatez une baisse de tension dans vos rails, pontez vos modules d’alimentation !

Panneau double Cinch

Panneau double Cinch

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Saint-Mandé 2014

L’exposition de Saint-Mandé ayant eu lieu les 18 et 19 janvier, fût l’occasion de présenter pour la première fois un réseau T-trak composé d’une multitude de modules réalisés par différents modélistes.

Au total 28 modules réalisés par 7 modélistes différents (WOLFTRAIN95; SAM95; METIENNE78; MIKADOTRAIN/PHEBESURIC; NFI; PISTON93; FRANCISP) ont été assemblés, pour une longueur de 6m linéaires. Le montage a commencé à 15h le vendredi par l’assemblage des tables et à 16h30 les premières locos tournaient. Seul un petit ajustement d’écartement de voies pour le module de Piston93, et un ajustement de hauteur pour ceux de Wolftrain95 ont été nécessaires.

Le matériel roulant était piloté en digital grâce à 2 centrales roco multimaus (une sur chaque voie) qui ont été parfaitement suffisante pour les 12m de voies.

Place aux photos :

Vue d'ensemble

Vue d'ensemble

Le tour de circuit commençant en coulisse:

Coulisse réalisée par Francis

Angle 1 de Francis

Angle 2 Francis

Halte Enneville Francis

La ferme, Francis

Tunnel de l'autoroute, Francis

Passage à niveau, Francis

Rivière, Francis

Tunnel sous la Manche, Metienne78

Passage à niveau, Francis

La petite route, Piston93

Passage planchéifié, Mikadotrain

Maison de maître, Sam95

Gare type Nord, Sam95

Halle marchandise Nord, Sam95

La brasserie, Sam95

Angle 1, Sam95

Angle 2, Sam95

Le prés, Francisp

La base aérienne, Wolftrain95

La gare, Wolftrain95

La caserne, Wolftrain95

La France, NFI

Pour terminer voici une petite vidéo prise sur la moitié du circuit:

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Galerie photos

Vous trouverez ici une galerie de photos alimentée par les possesseurs de modules T-trak en France.

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Exposition de Butry-sur-Oise

Les 13 et 14 avril 2013 a eu lieu une petite exposition de train miniature à Butry sur Oise, en partenariat avec le MTVS.

Cette nouvelle expo a permis à Francis d’exposer son réseau T-trak Enneville.

Voici une vidéo prise du réseau lors de mon bref passage en tant que visiteur.

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Videos Rail Expo 2012

Voici donc deux vidéos présentant le réseau exposé lors du salon Rail Expo 2012.

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Réseau T-TRAK à Rail Expo 2012

Lors de l’édition 2012 de Rail Expo qui s’est déroulé du 23 au 25 novembre 2012 à Pontoise, Samuel Cardon et Francis Pichon ont présenté un réseau entièrement constitué de modules T-TRAK dans l’espace Union-Rail 95.

Ce réseau en L était constitué de 17 modules dont 4 non décorés pour la coulisse. Le concept a tenu toutes ses promesses avec un assemblage rapide, moins d’une heure pour assembler le réseau et faire les premiers essais de circulations. Durant ces trois jours, les trains ont circulé sans accros en permanence sur les deux voies. La qualité de la voie Kato a été largement démontrée. Les deux voies étaient commandées en numérique avec des centrales ROCO et des manettes MultiMauss de la même marque.

Les modules étaient placés sur des tables à environ 95cm du sol. Les rails étaient donc à environ 1m, juste à la hauteur des yeux des enfants qui se sont régalés en particulier lorsque les TGV de Samuel circulaient (oui je sais il n’y avait pas de caténaire).

Bref une belle réussite pour cette première vrai exposition d’un réseau constitué de modules T-TRAK en France.

La gare type nord de Samuel

Le moulin et le champs de houblon, module de Samuel

Le bosquet, module de Samuel

Le champs labouré, module de Samuel

La brasserie

La brasserie, module de Samuel

La brasserie, module de samuel

Gare type nord, module de Samuel

La maison de maître, module de Samuel

Le champs cultivé, module de Francis

Le passage à niveau, module de Francis

Le pont, module de Francis

La halte de Enneville, module de Francis

Enneville, l'église, module de Francis

La forêt, module de francis

La brasserie, module de Samuel

La gare type nord, module de Samuel

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Un module T-TRAK à l’Expo d’Orléans et Rail Expo

Lors de l’édition de 2013 de l’exposition d’Orléans, Mikadotrain a présenté un kit permettant de réaliser facilement un module T-TRAK. Ce kit ce compose d’un plateau et des quatre flancs, tous en PVC, et des autres dispositifs de réglage de hauteur. Je reviendrai plus tard sur ce module. La bonne idée de Mikadotrain a été de proposer la structure équipée de ces rails a un atelier sur lequel des jeunes de l’UAICF réalisaient des modules juniors en H0. La surprise passée ces trois jeunes ont réalisés le décor du module en trois heures. Merci aux artisans et revendeurs qui ont fournis l’ensemble des éléments pour faire ce décor très réussi. Léo Brouard, Richard Eleaume et Julien Bouton sont âgés de 16 à 20 ans. Comme quoi, il ne faut pas être trop pessimiste et la relève est certainement assurée. Ce module nous a été prêté par Mikadotrain lors de l’exposition Rail Expo qui s’est déroulée fin novembre 2013 à Pontoise. Il a pu être assemblé sans problème à nos modules, et a été vu par de nombreux visiteurs.

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Coût de réalisation des modules

Le concept de module T-trak étant d’être le plus simple possible et à la portée de modélistes débutant, voir même d’enfants, je vais vous parler dans cet article du coût pour réaliser un module de base.

J’ai choisi de faire cette étude en utilisant un matériau très simple à usiner: le carton plume. On trouve ce dernier en magasin de loisir créatif, en épaisseur de 10mm il est assez rigide pour réaliser nos modules. Comme c’est un matériau qui marque assez facilement il faudra juste faire attention lors de la manipulation des modules par la suite.

Pour le collage, une autre solution simple que j’ai testé avec succès est le collage au pistolet à colle. Un petit modèle également acheté en magasin de loisir créatif fait très bien l’affaire.

Il ne manque qu’un cutter avec une lame neuve, un crayon à papier et une grande règle pour le traçage.

Récapitulatif des coûts:
- 1 feuille de carton plume 70*100cm épasseur 10mm 8.9 euros
- 1 pistolet à colle 5 euros
- recharge pour pistolet (10 batons) 2 euros
- 1 cutter (acheté en grande surface lors d’une foire à 1e) 1 euros

Je pense que la règle et le crayon à papier se trouvent dans toutes les maisons.

Avec ce matériel j’ai pu construire 3 modules droit en 1h de temps.

Si on extrapole pour réaliser un petit oval comprenant 4 modules droit et 4 modules d’angle, il faut acheter 3 feuilles de carton mousse, et 2 paquets de batons de colle. Et les chutes seront suffisante pour refaire au moins 1 module droit.
Nous arrivons donc à un coût de 36.7 euros pour 8 modules permettant un petit oval de début.
Dans cette version à moindre frais, je n’ai pas inclus les support de vis permettant le réglage de hauteur des modules. Je considère qu’on posera ces modules simples sur une base bien plate.

Néanmoins une astuce trouvée par Francis Pichon concernant ces supports, plutôt que d’utiliser des tasseaux de bois à percer, on peut utiliser des petits taquets en plastiques qui servent au montage de meubles.

Une fois percé on y inclus un écrou prisonnier.

Voila pour la partie gros oeuvre du petit oval.

Il faut ensuite acheter les rails kato, dont voici un exemple de prix sur ebay
- 2x blister 20-000 4 rails 248mm prix unitaire hors frais de port 6 euros
- 2x blister 20-040 4 rails 62mm prix unitaire hors frais de port 4.5 euros
- 2x blister 20-041 1 rail d’alimentation 62mm prix unitaire hors frais de port 3.5 euros
- 2x blister 20-120 4 rails courbes 315mm 45° prix unitaire hors frais de port 6 euros
- 2x blister 20-110 4 rails courbes 282mm 45° prix unitaire hors frais de port 6.5 euros

Nous avons donc un total de 53 euros de rails hors frais de port.

Les rails sont collés sur le carton plume à la colle à bois prise rapide.

En conclusion de cet article, pour environ 100 euros on peut donc fabriquer un petit oval comprenant 8 modules permettant de faire tourner 2 trains.
Pour la réalisation de 2 modules droit sans rail d’alimentation il faut compter une 30aine d’euros, ce qui est tout à fait acceptable pour un jeune qui débute dans un club.

Bien entendu tout ces coûts ne prennent pas en compte le décor et le matériel roulant, ainsi que l’alimentation du circuit.

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Première exposition de modules T-Trak en France

Du 23 au 25 mars avait lieu une petite exposition de modélisme dans la galerie marchande du centre commercial Art de Vivre à Eragny dans le 95.
A cette occasion Francis Pichon, membre de l’association organisatrice Union Rail 95, présentait un petit circuit T-trak de 6 modules dont 1 décoré.
Francis présentait aussi le montage d’un module en carton plume de 10mm prévu avec un relief négatif permettant la mise en place d’un petit viaduc. L’utilisation du carton plume permet de réaliser très facilement ces modules même lors d’une exposition.

A ma connaissance, c’était la première fois en France que de tel modules étaient présentés. Un départ timide mais bien réel pour ces modules conçu pour les expositions. Espérons que cette petite exposition créera un engouement pour ces modules.

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